Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelles sont les aides et les avantages pour une invalidité catégorie 2 ?

Quelles sont les aides et les avantages pour une invalidité catégorie 2 ?

Une invalidité est l’impossibilité pour une personne ayant un emploi d’accomplir une activité régulière en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Elle est différente d’une incapacité qui est un problème de santé qui vous empêche de faire votre travail, mais pas assez pour qu’elle soit considérée comme une invalidité. Voici ce que vous devez savoir si vous êtes une personne victime d’invalidité de 2ᵉ catégorie.

Qu’est-ce qu’une invalidité ?

Aux termes de la loi, l’invalidité est définie comme un état de maladie physique ou mental qui vous empêche de continuer votre travail.  Si tel est votre cas, vous pouvez demander des prestations de sécurité sociale via l’Invalidité Catégorie 2.  Une catégorie d’invalidité est basée sur le degré et la durée de l’invalidité.  Les invalidités sont regroupées en six grandes catégories. 

Lorsqu’une personne se retrouve en situation d’invalidité totale qui l’éloigne temporairement de son emploi, il est dans une situation d’invalidité de catégorie 1. Les personnes victimes de ce type d’invalidité sont dans l’incapacité d’effectuer toute activité. L’invalidité de catégorie 2 quant à elle, est une incapacité pour un individu de gagner au moins 2/3 de son salaire et qui peut l’éloigner de son activité professionnelle durant moins de 5 ans. Les catégories 3, 4, 5, 6 sont attribuées à une invalidité selon leur degré de gravité. Il est à noter que les individus atteints de l’une de ces catégories d’invalidité nécessitent l’aide d’une tierce personne pour toute démarche.

Comment faire pour être déclaré invalide de catégorie 2

Lorsqu’une personne constate son invalidité, il doit entamer des démarches afin d’être déclaré effectivement invalide. Elle peut se rendre chez un médecin pour obtenir un certificat médical adressé au médecin conseil de l’assurance maladie. L’individu peut remplir un formulaire dit CERFA qui correspond, accompagné des pièces justificatives. La CPAM peut demander la déclaration d’invalidité si les indemnités journalières sont épuisées.

Une décision d’invalidité est établie par la CPAM en deux mois de délai. Dans le cas où l’assurance confirme l’invalidité, la CPAM en détermine la catégorie ainsi que le montant que l’individu percevra comme pension. Il est par la suite informé et devra cesser toute activité professionnelle. Bien qu’il ne perçoive plus de salaire durant la période d’amélioration de sa condition d’invalidité, l’aide sociale qui lui sera apportée lui permettra de survivre.

Avantages et aides en cas d’invalidité de catégorie 2

Les personnes invalides ont besoin d’un appui pour continuer à vivre dans la société. C’est pourquoi il existe des aides et des avantages pour leur permettre de continuer de vivre en société. Il s’agit d’une décision qui est régie par la loi du 11 février 2005. Dans le cas d’une invalidité de catégorie 2. Cette loi leur donne droit à une pension ou une allocation d’un montant bien défini. Cette aide sociale leur permet d’avoir de quoi vivre.

Dès qu’un individu est déclaré invalide, il bénéficie d’aides de la sécurité sociale. Il s’agit du versement périodique d’un montant perçu comme pension ou allocation pour le salaire perdu par l’individu. Pour les invalides de 2ᵉ catégorie, il existe une possibilité d’exonération de 4 % du taux de charges sociales. Ce taux est fixe et régi par la loi. Le montant de la pension peut être complété si l’individu n’accumule pas au moins 800 euros. Cette aide supplémentaire peut être associée à d’autres revenus, notamment l’aide aux adultes handicapées ou AAH.

En définitive, les personnes invalides de catégorie 2 ne sont pas laissées à leur propre sort. Ils bénéficient d’aides et de certains avantages dont une pension et même allocations supplémentaires comme l’AAH. Pour pouvoir être déclaré invalide de type 2, il est nécessaire de voir un médecin ou de se diriger vers les autorités compétentes.