Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chiffre d’affaires : comment le définir, le calculer et quel est son utilité ?

Chiffre d’affaires : comment le définir, le calculer et quel est son utilité ?

Souvent utiliser pour déterminer la valeur des sociétés, le chiffre d’affaires peut révéler plusieurs informations sur l’état d’une entreprise. Dès lors, la nécessité d’avoir une comptabilité en bonne et due forme s’impose aux institutions. Vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir sur la signification du chiffre d’affaires, son calcul et son importance.

Le chiffre d’affaires : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde entrepreneurial, il n’est pas rare d’entendre ou de lire l’expression CA. En effet, par définition, cela désigne le Chiffre d’Affaires. Ce terme représente le résultat des différentes actions menées par une entreprise avec ses clients. Les actions effectuées pour ceux-ci sont alors en phase avec les objectifs de l’entreprise en question.

Cet exercice ou plutôt le chiffre d’affaires, peut-être désigné hors taxe ou en toutes taxes comprises. Les biens et services, les produits vendus de même que les diverses productions sont autant d’informations dont regorge le chiffre d’affaires. Il existe deux (02) façons d’obtenir ce résultat. Il s’agit de la manière nette et de celle brute.

Toutefois, il importe de noter que certaines informations ne sont pas indispensables pour déterminer le solde prévisionnel d’une entreprise. Dans ce sens, les produits liés à la finance, ceux associés à la gestion et ceux exceptionnels n’y figurent pas.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’établit donc sans ces points précités. Cette somme prend alors en compte le prix des opérations économiques de la société. De plus, la définition du CA peut différer selon l’aspect juridique de l’entreprise à laquelle elle se rapporte.

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une société ?

Le calcul du chiffre d’affaires n’est sans doute pas la tâche la plus simple. Néanmoins, on peut y arriver en exploitant la balance comptable. Celle-ci (la balance comptable) s’obtient par le biais du produit de la somme de la société. Pour être objectif, ce calcul peut être réalisé, peu importe la période de définition, par tous.

À cet effet, vous n’avez pas besoin d’un calculateur hyper sophistiqué. Le modèle de calcul est simple. Il suffira de faire le chiffre d’affaires multiplié par la quantité de produits vendus. Chaque facture de ventes compte dans cette opération sans oublier les avoirs, ni les biens et les services. Ceci dans la mesure où chaque activité comptable est hors taxe.

En réalité, le calcul du CA se fait toujours en HT (hors taxe). On peut également se fier à l’analyse des factures pour la définition du CA. Dans ce cas, la formule est : CA = total HT des factures d’une période – le total des avoirs HT sur cette même période.

Le chiffre d’affaires : quelle est son importance ?

Le CA est beaucoup plus qu’un simple indicateur. Il en est ainsi, car il représente un instrument non négligeable d’évaluation. Ce particulier indicateur permet d’évaluer la croissance ou la diminution des taux de vente auprès des clients.

C’est un exercice indispensable à la compétitivité (prix, services proposés). Ici, on peut faire l’analyse de vente afin d’améliorer sa situation. C’est-à-dire réajuster sa comptabilité dans le bon sens. Cela marche non seulement pour les ventes, mais encore pour l’exercice positionnement dans son secteur d’activité.

Le CA est exigé en ce sens qu’il permet de définir la fiscalité au sein des entreprises. Cependant, d’autres facteurs également entrent en ligne de compte pour cela. Il n’est donc pas le seul sur le marché.