Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion

La bonne marche de l’activite commerciale d’une entreprise suppose la réalisation de certains calculs. Au nombre de ceux-ci figurent les soldes intermediaires de gestion. Que savoir sur les soldes intermediaires de gestion ? Quelle est leur composition et à quoi servent-ils ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair.

Les soldes intermédiaires de gestion

Encore appelé sig, les soldes intermédiaires de gestion sont des informations renseignant davantage sur la finance d’une entreprise, peu importe qu’elle soit grande ou petite. A cet effet, ils décomposent les différents éléments entrant lors de l’exploitation du budget d’une entreprise sur un certain temps. Il s’agit entre autres des bénéfices et des pertes. Les soldes intermédiaires de gestion peuvent être exprimés de plusieurs manières. Les plus connues sont le pourcentage et la valeur absolue. Exprimé en pourcentage, les sig offrent une étude approfondie sur les revenus de l’entreprise. Par ailleurs, l’expression des sig en valeur absolue permet de dévoiler l’impot, la production ainsi que les charges. A rappeler que le resultat du calcul des sig est rapidement identifiable lorsque vous vous servez d’un tableau. Et ceci peu importe l’expression du résultat. Dans tous les cas, plusieurs données sont à prendre en compte pour déterminer les soldes intermédiaires de gestion.

Composition des sig

Pour déterminer le resultat des sig, plusieurs données sont à prendre en compte. L’une des toutes premières reste la marge commerciale ou la marge brute. Celle-ci est la différence entre les prix d’achat et de vente des produits de l’entreprise. La marge brute est un calcul permettant à toute entreprise de déterminer les coûts de production des marchandises. Il serait quand même bon de remarquer que pour calculer la marge commerciale, il faut préalablement déterminer les taux de marque et de marge. Outre la marge commerciale, la production de l’exercice est également un sig. Ce calcul est d’autant plus intéressant pour les entreprises spécialisées dans la fabrication des produits industriels. Quant à la valeur ajoutee, il s’agit d’un resultat déterminé notamment à l’aide de la combinaison de la production de l’exercice et de la marge commerciale. Par ailleurs, connu sous le sigle ebe, l’excédent brut d’exploitation est l’une des données les plus attendues dans une entreprise. Le résultat de l’ebe offre une idée très nette sur les finances de l’entreprise.

Quelle est l’utilité des sig pour une entreprise ?

Qu’il s’agisse de la marge commerciale, de la valeur ajoutee ou encore de l’ebe, le resultat de chacun de ces éléments présente un intérêt exceptionnel pour une entreprise. Consignés dans un tableau, les sig permettent de prendre les meilleures décisions pour assurer la continuité de l’activite de l’entreprise. En effet, elle pourra prendre les décisions pouvant améliorer sa compétitivité vis-à-vis de ses concurrents. Par exemple, une entreprise de fabrication de produits pourra fixer des prix intéressants sur l’ensemble de ses marchandises. Agir ainsi lui permettra de mieux réaliser des bénéfices et de payer son impot sans pour autant faire une grande exploitation de sa trésorerie. Une exploitation si raisonnable permet à l’entreprise de disposer d’un résultat exceptionnel et de s’offrir sur une meilleure position sur son secteur d’activité. En raison de l’importance des soldes intermédiaires de gestion, il serait préférable de faire réaliser le calcul par un expert-comptable.