Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelle est l’utilité de l’EBITDA pour une entreprise ?

Quelle est l’utilité de l’EBITDA pour une entreprise ?

Pour identifier la rentabilité brute et bien d’autres éléments financiers dans une structure financière, plusieurs outils sont utilisés dont l’EBITDA. Ce système américain reste très peu connu de tous les entrepreneurs malgré ses nombreuses utilités. Quelle est sa définition et à quoi sert-il aux entreprises ? Comment le calculer et à quel moment ? Lisez cet article afin de mieux le découvrir.

En quoi consiste l’EBITDA ?

Ayant pour notification anglaise « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization», l’EBITDA reste un instrument important. Sa définition de traduction française donne à peu près les mots impôts, dépréciation… Alors, c’est un outil idéal aux entreprises en ce sens qu’elle leur permet de mesurer sans problème la rentabilité financière de leurs actions. Il reste un élément important dans un processus de bonne gestion d’entreprise pour un résultat plus fiable. C’est en cela qu’il est très proche de l’EBE qui veut dire un Excédent brut d’exploitation.

Toutefois, cet outil est assez différent de l’EBITDA sur plusieurs points même s’il est son équivalent en français. Par exemple, étant donné qu’il est question d’un indicateur d’exploitation, une entreprise se sert de l’EBE pour comparer ses frais mis en place et les CA. C’est en cela que l’indicateur d’eploitation est important.

Les procédés de calcul possibles

Généralement, le calcul se fait dans le domaine social de l’entreprise. Pour cela, sa réévaluation est faite au terme de l’exercice comptable. Il est aussi éventuel d’utiliser cet outil afin d’identifier les prévisions financières à faire lors de l’ouverture d’une société. Dans ce cas, il joue le rôle d’une mesure prévisionnelle.

Pour procéder à son calcul, 2 méthodes sont exploitables avec l’usage des informations disponibles et enregistrées au sein du « compte résultat » et des chiffres d’affaires.

Lorsqu’il s’agit de la première méthode, il va falloir additionner certains éléments. Il s’agit du résultat net du comptable avec les impôts et taxes, les charges d’intérêts, les dotations aux amortissements et puis les provisions. Ce qui permet d’établir plus ou moins la prévision financière concernant les rentabilités de son projet et de prévoir si possible des provisions.

Quant à la méthode soustractive, elle consiste à soustraire du chiffre d’affaires hors taxes quelques données. Qui sont les achats et charges externes, les charges de l’ensemble du personnel et les autres charges restantes.

Il faut notifier qu’à la fin du calcul, il est possible d’obtenir des données telles que l’EBIT. Puisque l’EBIT, par exemple, provient de la soustraction faite de l’outil avec les éléments d’amortissements et de donation. Du coup, c’est un élément du résultat d’exploitation de la structure.

Quid de son utilité ?

Au sein d’une entreprise, il prend en considération ses capacités à pouvoir générer de l’argent dans certaines conditions. Cette unité de mesure est donc à utiliser avant d’ouvrir une société. Surtout qu’il s’agit d’un atout pour pouvoir faire l’analyse de la réussite de son activité professionnelle et détecter les projets d’intérêts.

En effet, proche de l’excédent brut d’exploitation, l’outil donne la rentabilité qui vient d’une société indépendamment de son amortissement, de l’impôt ou taxe. Sans prendre également en compte son investissement et les difficultés fiscales. De ce fait, il aide l’entrepreneur à connaître si sa structure est rentable.

Par ailleurs, l’outil est un élément qui permet de savoir la solvabilité de sa structure et donc de connaître si celle-ci peut rembourser ses diverses dettes. Du coup, il est très utilisé par les banques. Son utilité est valable même lors de la cession de l’entreprise.

Somme toute, l’EBITDA est l’un des meilleurs indicateurs financiers qui permettent de mieux gérer l’activité professionnelle de sa société. Son processus de calcul semble simple et avantageux pour le bon fonctionnement de la finance.