Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que faut-il savoir du pret etudiant et de ses conditions ?

Que faut-il savoir du pret etudiant et de ses conditions ?

Il existe aujourd’hui plusieurs actions menées en faveur des étudiants pour soulager leur peine en matière de dépense financière. La plupart du temps, certaines banques de la place leur octroient des prêts étudiants à cet effet. Seulement avant de s’y lancer, étant qu’étudiant ou parent soucieux de l’avenir de votre enfant, il convient de bien maitriser ce qu’est réellement un prêt étudiant, les conditions pour en bénéficier et les divers enjeux qui y sont liés. Dans la suite de ces lignes, vous aurez une réponse à ces inquiétudes. Lisez ce qui suit pour vous renseigner.

Définition du prêt étudiant

Un prêt étudiant est généralement un crédit d’un montant donné accordé par une banque à un étudiant en vue de financer ses études. Ce dernier en est bénéficiaire pour un temps, ou du moins pendant toute la période ou la durée de ses études, pour enfin les rembourser plus tard. C’est l’étape de la franchise et du remboursement ou la phase différée et la phase d’amortissement. Le crédit octroyé par la banque n’est toutefois pas sans taux d’intérêt. Celui-ci varie d’une banque à l’autre. Ces prêts pour les étudiants sont aussi subventionnés par l’État.

Cela, afin de faciliter et de financer leurs études supérieures et de répondre à leurs besoins vitaux et ponctuels comme : scolarité, loyer, transport, vivre et tout type de dépense éventuelle de la vie courante et diverse. Les montants du crédit sont variables en raison de ce que proposent les banques. Mais un étudiant pour obtenir un montant équivalent entre 800, 15000 et 30000 euros accompagnés d’une assurance.

Les modalités de remboursement d’un prêt étudiant sont pendant les études ou à la fin des études. Vous avez donc le choix entre un différé partiel qui consiste à payer les intérêts et les cotisations d’assurance, ou un différé total consistant à payer l’assurance et le crédit.  La période ou la durée pour rembourser votre crédit peut aller jusqu’à 10 ans selon le contrat signé avec votre banque d’emprunt et la durée du prêt 2 ans au moins.

Les conditions pour être bénéficiaire d’un prêt étudiant

L’État autorise ces aides pour un étudiant ayant au moins 18 ans et 25 ans au plus. Dans le cas d’un jeune étudiant encore mineur, il peut encore recourir à ses parents ou obtenir d’eux une caution parentale. Il est également suggéré à un étudiant d’avoir un garant pour rembourser en cas de difficulté.

Une assurance-décès invalidée peut être aussi requise. Le choix d’une bonne banque pour jouir de ces aides est important. Il faut donc connaitre la banque choisie ainsi que ses conditions d’emprunt, ses taux et autre mode de fonctionnement. Il est possible aux étudiants de comparer les taux des intérêts pour savoir lequel leur convient le mieux. Le taux d’intérêt peut équivaloir à 1%, mais cela dépend des banques.

Les meilleures banques souvent proposées à cet effet en raison de leur taux d’intérêt libre sont : la Société Générale, la Banque populaire, le Crédit Mutuel, la CIC, la Caisse d’épargne. Renseignez-vous conséquemment et commencez par une garantie minime. Pensez dès les premiers instants de la franchise, puisqu’elle sera garanti au remboursement. Tenez compte de votre capacité de remboursement, de vos dépenses et des modalités de versement de votre banque.