Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Assurance tous risques et assurance au tiers : la difference et les criteres de choix ?

Assurance tous risques et assurance au tiers : la difference et les criteres de choix ?

Pour la plupart des nouveaux détenteurs de véhicules, il est difficile de faire la différence entre une assurance auto tous risques et une assurance auto au tiers. Faisant partie du même service d’assurance, les deux prêtent à confusion, mais elles ont en effet plusieurs points divergents. Alors, pour porter un coup de main aux nouveaux propriétaires de voiture, ce contenu présente en détail les points divergents. De plus, quelques critères pour réussir le choix.  

Les points divergents entre une assurance tous risques et une assurance au tiers

En amont, il faut rappeler qu’en France, la souscription à une assurance auto est obligatoire. Ainsi, tout conducteur qui circule sans une assurance enfreint la loi et encourt une peine d’amende. Alors pour éviter les retombées, il est conseillé de souscrire à une assurance auto de son choix. Parmi ceux-ci, il y a l’assurance auto tous risques et l’assurance auto au tiers. Les deux services sont très différents grâce à leurs points divergents. La différence se fait remarquer au niveau de la garantie et du prix du contrat.

Garantie et prix de souscription de l’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est un service qui offre une garantie maximum. Autrement dit, ses avantages sont très étendus. Ils protègent le conducteur, sa voiture et la personne victime en cas d’accident. De plus, l’assurance auto tous risques agit en cas de sinistre, d’incendie, de vol, de catastrophe, de bris de glace par exemple lorsqu’il s’agit d’un accident de circulation, ce type d’assurance prend en charge les dépenses qu’il faut pour réparer les dommages physiques du conducteur et de la voiture. Plus loin, il assure la victime de l’accident si le conducteur est responsable. Alors, avec le poids de ses responsabilités, l’assurance auto tous risques est onéreuse. Son contrat exige assez de documents.    

Garantie et prix de souscription de l’assurance auto au tiers

Contrairement à la première, l’assurance auto au tiers offre une garantie très limitée. Autrement dit, ce type d’assurance ne dispose pas d’assez d’avantages. Comme l’indique son nom, son contrat ne couvre que la personne victime de l’accident. Par exemple, dans un accident de circulation, si vous êtes le responsable, l’assurance auto au tiers prend uniquement en charge les dégâts causés sur votre victime. Elle répare les dommages physiques du conducteur victime et de sa voiture. À l’inverse, l’assureur ne prend rien en charge en ce qui concerne vos dépenses personnelles. Alors, à cause de sa garantie très minime, l’assurance auto au tiers est moins onéreuse.

Les critères pour un bon choix

Pour réussir le choix entre une assurance tous risques et une assurance au tiers, il faut tenir compte de l’état du véhicule, c’est le premier critère. En effet, le prix de l’assurance est fixé selon le type de véhicule. Plus la voiture a une grande valeur et plus son assurance coûte cher. Raison pour laquelle il est conseillé d’acheter une voiture d’occasion pour éviter les dépenses de l’assurance. Si vous disposez d’un vieux véhicule de 10 à 15 ans d’utilisation, l’assurance au tiers est la plus appropriée.

Pour le deuxième critère, il faut tenir compte de l’utilisation de la voiture. Si cette dernière est très peu conduite, il est préférable de souscrire à une assurance au tiers, car une assurance tous risques vous fera dépenser pour rien. Pour le troisième et dernier critère, il faut prendre en compte le prix de l’assurance. Choisissez une assurance qui répond à votre force financière.